La retraite complémentaire : les bons réflexes pour bien la préparer

Publié le : 14 juillet 20224 mins de lecture

La retraite est un tournant dans tous les aspects de la vie. Elle nécessite même une attention particulière avant le moment venu. Les pensions sont complexes. Il est difficile de savoir ce qu’il faut faire et quand le faire. Cet article vous aidera à préparer vos retraites complémentaires de la meilleure façon possible.

Qu’est-ce qu’une retraite complémentaire ?

Les retraites complémentaires sont des pensions obligatoires accordées en plus des pensions normales. Les pensions complémentaires sont versées par le fonds de pension auquel l’assuré est affilié. Chaque groupe socioprofessionnel a son propre régime de retraite complémentaire et son propre fonds de pension.

Les personnes qui sont affiliées à un régime de pension complémentaire et qui ont atteint l’âge légal de la retraite y ont droit.

Le montant de la retraite complémentaire est déterminé par le fonds de pension auquel le salarié a cotisé, mais le montant des cotisations versées pendant la relation de travail est lié au salaire.

Les fonds de pension complémentaire : comment fonctionnent-ils ?

Les assurés sont automatiquement inscrits au fonds de pension complémentaire du régime auquel ils sont affiliés.

Les retraites complémentaires sont versées en complément du régime de retraite principal et fonctionnent selon le même principe de répartition. Ainsi, tous les salariés français, et pas seulement les fonctionnaires et les indépendants, devraient pouvoir bénéficier de retraites complémentaires. Lorsqu’un salarié prend sa retraite, l’institution à laquelle il a cotisé pendant ses années de travail crée une pension qui lui est accordée, en plus de la pension accordée par la sécurité sociale.

De nombreux régimes de retraite complémentaire sont basés sur un système de points que le salarié accumule au cours de sa carrière. Lors de son versement, la pension est calculée en multipliant la valeur totale des points acquis par le nombre de points au départ.

Préparez bien votre retraite complémentaire !

Les fiches de préretraite sont indispensables lors de ces séances. Elles contiennent des informations sur des sujets tels que la situation de la retraite, les informations administratives, la description des activités sociales pour compléter la pension, la promotion de la santé, l’évitement de la perte d’autonomie par les contacts sociaux et la gestion du temps, la responsabilité personnelle et les prestations sociales.

Les employés qui reçoivent une pension complète du fonds d’assurance au moment de la retraite n’ont pas droit à plus de la moitié de leur salaire maximum. En s’affiliant au régime de retraite complémentaire, ils peuvent donc accumuler des points supplémentaires qui peuvent être utilisés pour compléter la pension qu’ils auraient reçue au titre du régime de base. Ce complément peut conduire à une pension plus élevée que la pension de base.

Plan du site