Les seniors et l’assistance : comment se faire aider quand on en a besoin ?

Publié le : 14 juillet 20224 mins de lecture

Arrivé à un certain âge, il est de plus en plus difficile de garder son autonomie. C’est pour cette raison que plus de 20 % des français ayant plus de 60 ans affirment avoir besoin d’une assistance à domicile au quotidien. Cette assistance est d’autant plus indispensable lorsque le senior souhaite continuer à vivre chez lui plutôt que dans une institution spécialisée.

Recourir aux services à la personne

Pour aider les personnes âgées à accomplir les actes simples de la vie quotidienne comme se lever ou se vêtir, il est souvent recommandé de solliciter les services d’aide à domicile. Ces professionnels du service à la personne, grâce à leurs études professionnelles dans le domaine sanitaire et social, sont parfaitement aptes à intervenir auprès des seniors. A noter qu’il existe deux manières de demander un service d’aide à la personne. Le premier choix est de trouver soi-même son aide à domicile et de devenir son employeur. Dans ce cas-là, les formalités administratives pour employer le spécialiste sont à la charge de la famille ou de la personne qui l’engage. La deuxième solution consiste à faire appel à un organisme mandataire qui s’occupe de mandater un professionnel pour venir travailler auprès du senior. Deux cas sont possibles pour la personne qui contacte un mandataire. Soit elle devient l’employeur de l’aide à domicile, mais laisse la partie administrative à l’organisme, soit elle ne se présente pas comme un employeur et l’aide à la personne reste juste un salarié engagé par l’organisme prestataire.

Les différentes formes d’assistance pour les seniors

L’aide à domicile comprend plusieurs missions différentes. Il est par exemple possible de demander une assistance pour l’entretien du cadre de vie. Le professionnel engagé peut donc être une aide-ménagère. Comme son nom l’indique, l’aide-ménagère accomplit différentes tâches liées à l’entretien du logement que ce soit la lessive, la vaisselle, l’entretien des linges, etc. Il existe aussi l’aide administrative, l’aide aux loisirs et bien d’autres encore. Si les besoins du senior concernent son autonomie vis-à-vis des gestes du quotidien, il est plus indiqué de se tourner vers des spécialistes de soins infirmiers à domicile ou à des services d’aide à domicile pour senior. Ces professionnels aideront la personne par rapport à la mobilité, pour les toilettes, la préparation des repas, les activités intellectuelles et beaucoup plus encore. L’essentiel est donc de déterminer les besoins réels du senior afin de choisir son aide à domicile.

D’autres services aux personnes âgées

La personne âgée peut aussi avoir besoin d’aide dans d’autres domaines. Un assistant informatique, un jardinier, des professionnels de la promenade des animaux de compagnie et bien d’autres encore, représentent des spécialistes qui peuvent venir en aide aux seniors. Il existe même des entreprises spécialisées dans l’aide au maintien des seniors à domicile. Parfois, des systèmes de protection et d’assistance comprenant des détecteurs de chutes sont proposés pour les seniors. Pour connaître toutes les possibilités, il est possible de se renseigner directement auprès de chaque organisme qui propose un tel service. 

Plan du site