Les seniors et la santé : quels sont les problèmes de santé courants ?

Publié le : 14 juillet 20224 mins de lecture

Pour les séniors, nombreuses sont les probabilités de tomber malade puisque leurs anticorps sont de plus en plus faibles. Les risques de contracter certaines pathologies sont fréquents surtout pour les infections qui sont difficiles à diagnostiquer. En tout cas, il est important de consulter régulièrement les médecins spécialistes pour limiter la gravité des maladies seniors.

Les problèmes pathologiques chez les séniors

Avant tout, les personnes âgées plus de 65 ans sont considérées comme les plus faibles et les plus vulnérables aux maladies infectieuses par rapport aux jeunes. Dans ce cas, ils peuvent facilement être exposés à plusieurs types d’infections. À vrai dire, leur corps subit un changement plus ou moins sévère et une modification comportementale intense due à leur système immunitaire.

En général, les infections sont des maladies qui évoluent rapidement et parfois accompagnées par des difficultés. Ce qui augmente par la suite les risques de décès. Parmi les principales causes de l’infection chez les seniors, on peut par exemple citer la médication excessive, l’âge, le système immunitaire trop fragile, etc. Cela dit, il est plus qu’important de suivre de près leur état de santé en organisant régulièrement un rendez-vous chez un médecin. Le but étant d’éviter que les maladies infectieuses prennent la vie d’une personne âgée que l’on chérit plus que tout au monde.

Les infections cutanées chez les personnes âgées

À un certain âge, la peau commence à changer. De ce fait, le risque d’une infection cutanée s’évolue facilement chez une personne âgée. Elle est moue et n’arrive pas à se régénérer de manière normale. Les maladies concernent en réalité les infections fongiques des pieds ou les infections bactériennes, les infections résistantes aux remèdes, la cellulite, etc. Ceci étant, les personnes touchées par ces maladies seniors doivent toujours rester calmes. À vrai dire, il est bel et bien possible de les guérir à travers un traitement médicamenteux et une bonne hygiène de vie au quotidien.

Les infections urinaires

Les infections urinaires figurent parmi les maladies seniors les plus fréquentes. Les diabétiques sont les plus touchées par cette pathologie. D’ailleurs, ces symptômes apparaissent surtout pendant la période de vieillissement. Les signes permettant de détecter ces infections sont par exemple les troubles, les changements de comportement comme la confusion et le début d’incontinence.

En général, l’infection urinaire ne génère aucune sensation d’inconfort et encore moins de douleur. Toutefois, elle peut bien être soignée par les médecins traitants. Il nécessite tout de même une analyse urinaire, un traitement et un suivi médical régulier. Enfin, une bonne hydratation permet de limiter les risques de contracter une telle infection à l’âge adulte.

Plan du site