Pour pouvoir prendre sa retraite, un salarié doit avoir atteint un âge minimum légal. Cela dépend du régime auquel il appartient et des conditions spécifiques auxquelles il est soumis. En cas de carrière longue, d’accident de travail ou de handicap, les salariés peuvent partir à la retraite avant l’âge légal fixé. Cependant, l’âge en question n’a aucun impact sur la pension perçue pour la bonne raison que plusieurs paramètres entrent en ligne de compte.
La retraite à 62 ans
D’une manière générale, l’âge minimal du départ à la retraite est fixé à 62 ans. Toutefois, plusieurs détails doivent être examinés de près afin de toucher à une pension complète. En tant que salarié, vous devez avoir cotisé un certain nombre de trimestres, à part le fait de remplir des conditions préalablement indiquées. Ainsi, votre retraite de base doit avant tout être à taux plein, tandis que votre retraite complémentaire sera sans minoration.
Âgé de 62 à 67 ans, vous êtes autorisé à partir à la retraite même si le nombre de trimestres cotisés n’est pas encore atteint. Cependant, votre pension sera réduite. Si vous souhaitez prendre votre retraite à 62 sans avoir à subir de décote, vous devez appartenir à des catégories de salariés spécifiques, plus concrètement, des salariés atteints d’une incapacité permanente, des salariés qui partent de manière anticipée à cause d’une carrière longue, des salariés en situation de handicap, etc.
La retraite à 67 ans
À 67 ans, si vous n’avez pas encore cotisé le nombre de trimestres fixés, vous pouvez partir à la retraite tout en étant épargné des pénalités de minoration que l’on appelle décote. Toutefois, votre pension sera calculée au prorata en prenant en compte du nombre de trimestres cotisés.
À cet âge, vous pourrez également percevoir votre retraite complémentaire à taux plein, même si vous n’avez pas encore cotisé le nombre de trimestres imposés pour la retraite de base. Il faut savoir que cet âge est fixé à 65 ans pour le cas des bénéficiaires de l’Allocation des travailleurs de l’amiante (ATA) et des assurés ayant arrêté de travailler pour devenir un aidant familial.
La retraite à 70 ans
Lorsqu’un salarié atteint les 70 ans ou plus, l’employeur est en mesure de le mettre à la retraite d’office. Pour ce faire, la procédure reste simple à condition qu’il vous adresse le préavis légal. Avant cet âge, si l’employeur veut vous mettre à la retraite, vous devez avoir atteint l’âge légal de départ qui est à 67 ans. Par ailleurs, vous devez donner votre accord avant de partir à la retraite définitive.