Repas à domicile pour les seniors : la solution pour rester autonome

Publié le : 14 juillet 20224 mins de lecture

Pour les seniors, cuisiner est une corvée surtout s’ils ressentent de la douleur en restant debout trop longtemps ou en faisant des courses au quotidien ou encore s’ils souffrent de douleurs articulaires. De même, l’appétit se perd avec l’âge. Pourtant, une bonne alimentation pallie les carences en vitamine. Vivre bien à domicile et rester autonome est le souhait de chaque personne âgée. 

Repas à domicile : solution pour les personnes âgées de rester autonomes

Pour n’importe quelle raison, que soit par manque d’envie, perte d’autonomie ou fatigue liée à l’âge, 30 à 50 % des personnes handicapées ou âgées souffrent de graves carences alimentaires ! Beaucoup de services proposent des solutions pour accompagner les aînés à la préparation des repas à domicile. Selon les besoins de la personne, l’aide à domicile a pour rôle de préparer le repas à domicile pour que votre parent reste autonome.

Il élabore les menus de la personne âgée selon ses goûts et son régime alimentaire. Il peut faire les courses avec la personne si c’est possible afin de lui donner envie de manger correctement. Il prépare des repas variés, équilibrés et appétissants. Il accompagne également la personne pendant le repas. Les aides à domicile professionnels veillent au respect d’hygiène, de confort et de sécurité. Une autre solution pour que les seniors restent autonomes, c’est le portage de repas.

Comment ça marche le portage de repas à domicile ? 

Pour favoriser l’autonomie des seniors, le portage de repas à domicile est une autre solution. Chaque semaine, l’intéressé choisit le nombre de repas et les menus. Il peut également mentionner s’il suit un régime alimentaire particulier comme régime sans sel, sans sucre ou sans gluten. Les repas sont cuisinés selon leurs exigences.

Les repas qu’on livre tous les jours à domicile comprennent une entrée, un plat de résistance et un dessert. Le plat peut comporter de la viande ou du poisson et le dessert peut être du fruit ou du laitage. Vous pouvez réchauffer facilement le repas sur un plateau-repas. Toutes les normes d’hygiène sont suivies à la lettre.

Avantages du service de portage de repas à domicile pour les seniors

Le portage de repas à domicile apporte de nombreux avantages pour les seniors qui vivent seuls ou qui ne peuvent pas cuisiner. La personne âgée n’a plus besoin de faire les courses ou de penser à cuisiner. La seule chose qui la préoccupe est de faire chauffer le repas. Elle peut choisir le menu adapté à ses besoins nutritionnels.

Les repas sont sains et en quantité suffisante. Les seniors deviennent de plus en plus autonomes grâce au portage de repas à domicile. Ils ne demandent plus l’aide de leur entourage pour préparer leurs repas. La restauration à domicile évite les accidents qui peuvent survenir grâce au manque de réflexes des personnes âgées.

Plan du site