Dépression chez les seniors : comment la reconnaître et la traiter ?

Publié le : 14 juillet 20224 mins de lecture

Chez les seniors, la dépression est courante. Elle est non diagnostiquée dans la plupart du temps. Elle ne figure pas parmi les processus normaux de vieillissement. Par contre, elle est bien une maladie qui ne doit pas être négligée. Comme toute maladie, la dépression nécessite également un traitement. Chez une personne âgée, comment repérer alors les signes d’une dépression et quels sont les traitements pour la soigner ?

Chez les personnes âgées, comment reconnaitre les symptômes de la dépression ?

En France, de nombreux seniors sont touchés par la dépression. Cette dernière est une maladie qui n’est pas facile à détecter, d’autant plus que les seniors ne parlent presque pas de leurs problèmes psychologiques et sont souvent assez réservés sur cette question. Les causes de cette maladie peuvent être variées mais la principale cause reste l’isolement social pour beaucoup de seniors. Parmi les autres causes qui peuvent causer la dépression chez les personnes âgées, vous pouvez également citer les difficultés financières, la perte d’êtres chers ou encore l’évolution de leur état de santé. Après un évènement difficile, être triste est normal. Traverser une courte période de dépression en est également. Avoir des pensées suicidaires, un renfermement sur soi, une perte importante de poids, une baisse de l’estime, des troubles du sommeil, une fatigue physique ou encore une tristesse profonde figurent parmi les symptômes de la dépression les plus courants.

La différence entre la dépression et le deuil chez les seniors

Parmi les aspects le plus difficiles de l’âge se trouve probablement le deuil. Voir partir des personnes qui vous sont chères est très difficile. Surmonter un deuil peut alors être difficile pour un senior. La durée de la période de tristesse permet de savoir si le senior souffre d’une dépression ou s’il est simplement en deuil. En effet, les personnes âgées peuvent être triste tout en continuant de vivre leur vie normalement. Il faut se poser des questions par contre si elles laissent les choses aller, modifient leur mode de vie ou avoir des difficultés à simplement vivre.

Chez les personnes âgées, comment la dépression se soigne ?

Consulter le médecin traitant est la première chose qu’il faut faire pour soigner la dépression. Ce professionnel de la santé sera plus à même d’orienter le senior vers un spécialiste ou un traitement adéquat. Pour soigner la dépression, la psychothérapie est en général utilisée. Actuellement, il existe également d’autres formes de thérapies qui se concentrent sur le formes d’hypnose, de méditation ou simplement sur la parole. 

Plan du site