Les aides à la personne pour les seniors : de quoi s’agit-il ?

Publié le : 14 juillet 20224 mins de lecture

La prise en charge à domicile des personnes âgées est optimisée comme celle que vous trouverez dans une maison de retraite ou une résidence senior. Cela est en effet rendu possible grâce aux différentes aides financières proposées. Adaptées à chaque situation, ces dernières ont pour objectif de maintenir les conditions de vie optimales des personnes âgées en prenant en compte les dépenses liées au logement et aux charges diverses. À vrai dire, avec le coût de l’affiliation qui ne cesse d’augmenter, la pension retraite n’est pas toujours suffisante. Les aides à domicile pour personnes âgées viennent alors compenser les manques.

À quoi consistent les aides à domiciles pour séniors ?

Les aides à domicile pour personnes âgées se caractérisent par des allocations et des prestations que les autorités publiques leur versent afin d’assurer une meilleure prise en charge. Selon la situation du bénéficiaire, s’il est dépendant, s’il vit dans un logement inadapté ou encore s’il perçoit des revenus insuffisants, les aides peuvent prendre différentes formes.

Pour les seniors en manque d’autonomie en particulier, plusieurs allocations s’offrent à eux. Ces dernières visent par exemple à financer l’aide à domicile afin d’assister l’aîné au quotidien. Au besoin, ses frais d’hébergement en résidence médicalisée peuvent être pris en charge.

Les principales aides sociales

La dépendance est très génératrice de dépenses pour les personnes âgées. Puisqu’elle a besoin d’être assistée même pour s’habiller, pour préparer ses repas ou prendre ses médicaments, les frais de l’aide à domicile pèsent lourd sur son budget. Les aides dédiées aux aînés permettent alors de couvrir tout ou une partie de dépenses.

Les aides au logement sont les plus courantes, s’adressant notamment aux personnes âgées qui rencontrent des difficultés à payer leur loyer ou les mensualités de remboursement du prêt. Dans certains cas, les aides qui peuvent s’agir d’une APL ou d’une ALS prennent en charge les tarifs d’une maison de retraite. Pour information, dans une maison de retraite, le journalier comprend également le tarif de soins et la prise en charge de la santé, en plus des hébergements.

Les conditions pour bénéficier de ces aides

L’Allocation personnalisée est accordée aux séniors âgés de plus de 60 ans. Les aides à domicile pour personnes âgées peuvent être débloquées rapidement lorsque la dépendance est considérée « avancée », classée gir 1 à 4. Ainsi, l’APA est octroyée aux personnes retraitées qui entrent dans cette catégorie indépendamment de leurs ressources. En ce qui concerne la demande d’APA, elle se fait directement auprès du département par le biais d’un formulaire à retirer ou à télécharger en ligne. 

Plan du site