La gymnastique, un moyen de lutter contre le vieillissement

Publié le : 14 juillet 20223 mins de lecture

Vieillir est un processus naturel de la vie. Même avec les meilleures précautions qui soient, une personne peut vieillir et subir les effets de ce vieillissement. Toutefois, il est tout à fait possible de retarder ce changement en suivant de bonnes habitudes et en pratiquant de la gymnastique.

Faire de la gymnastique pour lutter contre le vieillissement

En général, un sport est dit adapté lorsqu’il permet aux seniors de lutter de manière efficace contre le vieillissement. De ce fait, un sport convenant à un senior sied parfaitement à ses capacités ainsi que ses limites. La gymnastique faciale, par exemple, lutte contre le vieillissement de son regard. Elle est très efficace pour ceux qui ont peur de vieillir et qui ne veulent pas voir d’énormes rides remplir le contour de leur regard. Grâce à cette dernière, on peut retrouver un regard plus rayonnant et plus jeune. Cette forme de gymnastique permet également de reformer l’ovale de son visage. En redynamisant les muscles de son visage, on peut parfaitement tracer des contours nets et freiner les effets du vieillissement. La gymnastique faciale évite pareillement le vieillissement de la peau de son cou. En occurrence, en renforçant les muscles de son cou et de son menton. Mais ce n’est pas tout vu qu’elle aide à limiter les rides du front et muscle le bas des joues.

Les activités physiques qui retardent les effets de la vieillesse

Chez les seniors, l’idéal serait d’éviter les sports qui font travailler leurs muscles. En effet, solliciter d’énormes efforts peut être dangereux pour leur santé. Habituellement, les coachs sportifs leur recommandent plutôt des activités d’endurances. En occurrence, la natation, la marche, la gymnastique volontaire, l’aquagym, la danse de salon, le taiji juan, etc. Dans la plupart des cas, un individu ayant pratiqué une discipline en particulier tout au long de sa vie peut parfaitement continuer à la pratiquer étant donné qu’elle connaît ses limites ainsi que ses capacités. Par ailleurs, son excellent contrôle des gestes techniques peut lui permettre de continuer à s’exercer dans de meilleures conditions.

Seniors, à quel moment se mettre au sport ?

Passé ses 70 ans, il peut être risqué de pratiquer certains sports. Aussi, avant de commencer, il serait judicieux de se rendre auprès d’un médecin du sport pour procéder à un examen poussé. Plus exactement, une exploration du souffle, un état clinique, un électrocardiogramme à l’effort et au repos ainsi qu’une ostéodensitométrie afin de déterminer l’état de ses os. Une fois ce diagnostic effectué, le praticien aidé d’un moniteur sportif peut mettre sur pied d’un entraînement graduel sur une année. 

Plan du site