Les cours d’informatique, une excellente façon de lutter contre l’isolement social

Publié le : 14 juillet 20223 mins de lecture

L’initiation à l’informatique par le biais de cours spécifiques peut être une solution à l’isolement social. C’est notamment le cas pour les seniors, pour qui cette activité présente divers avantages. Les séances peuvent servir d’occupation. L’informatique peut également aider les personnes âgées à mieux communiquer avec leur famille et leurs amis. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Les cours d’informatique : s’informer en s’amusant !

À l’heure où tout est digitalisé, il est désormais crucial d’avoir quelques connaissances en informatique. Cela est également vrai pour les seniors dont la maîtrise de l’informatique est essentielle dans leur vie quotidienne. De plus, pour ces personnes, suivre des cours d’informatique est une activité ludique qui permet de lutter contre l’isolement social.

Au cours de l’apprentissage, les seniors ont accès à un panel d’animations à la fois ludiques et instructives sur le web. Les cours peuvent être dispensés en ligne via des vidéos attractives. Sur la plateforme YouTube, par exemple, on trouve des informations sur des thèmes variés comme l’art ou le cinéma. Par ailleurs, les séances peuvent être suivies à plusieurs. Cela peut être utile pour la socialisation.

Savoir utiliser l’informatique permet d’être plus près de ses proches !

Dans un centre de retraite ou à domicile, les seniors sont souvent confrontés à la solitude. La plupart du temps, leurs familles sont éloignées d’eux, car ils vivent dans d’autres villes. Ici, les cours d’informatique peuvent être une solution pour lutter contre l’isolement.

En apprenant à utiliser les nouvelles technologies, comme la vidéoconférence par exemple, nos seniors ont la possibilité de communiquer à distance avec leurs proches. Ils bénéficient d’un échange avec un visuel de qualité en haute définition. La manipulation des réseaux sociaux peut aussi faire partie des cours. C’est un outil de contact et de communication très efficace que de nombreux seniors utilisent.

Quel type d’accompagnement adapté choisir ?

Si l’on veut que les cours d’informatique aident réellement les personnes à lutter contre l’isolement, il faut leur apporter un soutien efficace.

Investir dans un formateur professionnel qualifié est le meilleur moyen d’enseigner l’informatique. Si les séances s’adressent aux seniors, il est conseillé de se tourner vers un agent spécialisé dans ce domaine. Il est préférable que le formateur puisse se rendre au domicile de la personne âgée. De cette manière, il sera plus facile d’assurer un suivi rapproché de l’évolution de nos aînés.

Par ailleurs, optez pour un matériel facile à manipuler comme une tablette tactile par exemple, afin de simplifier l’apprentissage du senior.

Plan du site