La danse de salon, un excellent moyen de lutter contre la sédentarité

Publié le : 14 juillet 20223 mins de lecture

Il existe différents types de danse tels que la danse de salon, la danse thérapeutique, la danse contemporaine ou la danse country. La motivation première des danseurs est le plaisir. La danse de salon est à la fois un sport et un loisir. C’est une excellente solution pour lutter contre la sédentarité. Bien entendu, elle offre également d’autres avantages.

La danse de salon !

Les cours de danse de salon sont très variés et s’adaptent à tous. Au cours d’une année, il est tout à fait possible de s’inscrire à un cours qui enseigne plusieurs styles ou qui se concentre sur un type de danse : salsa, pasodoble, etc. La danse de salon est un terme utilisé depuis les années 1950 pour distinguer les danses existantes du rock’n’roll. Les amateurs pratiquent ce type de danse lors de thés dansants, pendant les fêtes, dans les bars et les salons. La danse de salon peut être pratiquée seul ou avec une autre personne sous forme de danse de couple. Comme elle est très avancée, elle est incluse dans les compétitions. 

Pourquoi pratiquer la danse de salon ?

Danser demande beaucoup d’efforts musculaires et une attention particulière à la proprioception. Cette activité est vraiment complète, puisqu’elle est à la fois une branche artistique et un sport qui nécessite un travail corporel. Dans ce cas, la danse de salon est un excellent moyen de lutter contre la sédentarité. En outre, la danse contribue au développement musculaire, physique et articulaire des enfants et des adolescents. Elle améliore également l’équilibre et la coordination. Par ailleurs, la danse de salon permet de renforcer la confiance en soi. C’est-à-dire qu’elle joue un rôle important dans l’acceptation d’un corps qui change. Pour les adultes, la danse permet de maintenir la force musculaire et la souplesse. Elle joue en outre un rôle dans la qualité de vie et le moral.

Autres avantages de la danse de salon !

La danse de salon offre également des avantages thérapeutiques. En plus de lutter contre la sédentarité, la danse réduit le risque de développer une démence sénile. En effet, cette activité est la seule à avoir une telle influence sur ce phénomène. De plus, la danse augmente l’acuité mentale. Par ailleurs, il a été justifié que l’effet de la danse est remarquable sur les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. L’activité physique rythmée permet de lutter contre l’inactivité. En outre, tout le monde est capable de pratiquer la danse de salon.

Plan du site