Les services de ménage et de repassage pour les seniors : une aide précieuse !

Publié le : 14 juillet 20224 mins de lecture

La vieillesse est un processus continu et progressif d’altération naturelle qui commence tôt dans l’âge adulte. De nombreuses fonctions corporelles commencent à décliner progressivement. En avançant dans l’âge, beaucoup de personnes âgées rencontrent des difficultés à accomplir les gestes quotidiens ; la vie à domicile peut alors devenir difficile à gérer. Cependant, Le maintien à domicile permet aux aînés de continuer à vivre comme ils en avaient l’habitude, en apportant plus de confort dans la vie quotidienne, et plus de sécurité.

Pour prévoir la santé des seniors

Tout d’abord, le secteur médical regroupe les seniors comme des personnes âgées à partir de 45 ans. C’est souvent l’âge où apparaissent précocement des symptômes du vieillissement mais aussi des signes de maladies chroniques. Les seniors peuvent être affectés par des maladies comme par exemple une fracture secondaire à une fragilité osseuse et une fatigabilité liée à une insuffisance cardiorespiratoire.

Cependant, un service d’aide à domicile a pour vocation de permettre à une personne dépendante et/ou âgée de vivre chez elle tout en conservant ses repères et les souvenirs de sa vie. L’aide peut être ainsi donnée par des jeunes bénévoles, des prestataires de services, des structures d’accompagnement ou un membre de la famille, organiser le maintien à domicile d’une personne âgée implique de prendre en compte son niveau de dépendance et ses possibilités financières. 

Pour une retraite confortable

La retraite est une période de la vie où les personnes âgées se mettent à l’écart de la vie active. Sur le plan professionnel, l’âge de la retraite débute à partir de 60 ans. Généralement, c’est l’âge à partir desquels les sujets présentent des handicaps physiques liés au vieillissement, des maladies chroniques, et de la sénilité (État pathologique caractéristique de la vieillesse avancée). Cela résulte une incapacité touchant l’état de santé fonctionnel, physique, cognitif et émotionnel.

Bien qu’il existe des centres pour les sujets âgés et des maisons de retraite, la plupart des seniors souhaitent rester chez eux, malgré leur perte d’autonomie croissante. Ainsi, pour moins d’activité stressante et pour plus de repos, leur vie quotidienne exige la présence d’autrui. L’aide à domicile pour personnes âgées se rend à leur domicile pour les aider à effectuer les tâches de la vie courante. Son travail consiste à préparer les repas, faire du nettoyage, il aide la personne à faire sa toilette et à se déplacer chez elle. Il peut également accomplir quelques démarches administratives. Son rôle ne se limite pas aux tâches matérielles : il doit entretenir la conversation pour aider la personne à communiquer ou encore animer des activités comme des jeux de société, de la lecture, etc

Pour l’économie de la société

L’organisation mondiale de la santé (OMS) classe les seniors comme âgés, ceux qui ont plus de 60 ans. Il s’agit d’une tranche d’âge dominée par la réduction d’aptitude physique aboutissant à une perte d’autonomie. Parmi les diverses allocations et aides sociales pour les sujets âgés, le soutien pour le maintien à domicile est indispensable. 

Offrir une aide pour le nettoyage et le repassage au quotidien doit être systématique. C’est une mesure préventive sur les conséquences du stress sur la santé. Participer à l’entretien du logement au quotidien des seniors leur éviterai des morbidités liées à l’effort et à la fatigue.

Plan du site