Les seniors et la prévention des chutes

Publié le : 14 juillet 20224 mins de lecture

Les chutes comptent parmi les causes principales d’accidents mortels chez les seniors. Pour éviter que de telles choses arrivent, il faut prendre certaines mesures. Celles-ci sont nécessaires pour prévenir les chutes et leurs conséquences, à savoir la perte d’autonomie, les fractures osseuses et la mort.

Adapter leur lieu de vie en fonction de leur âge

Pour prévenir les chutes chez les seniors, il faut avant tout adapter leur lieu de vie. Cela consiste à libérer les lieux de passages et les éclairer. Il est important d’ôter les objets et meubles qui bloquent les allées et couloirs. Il faut ranger les fils électriques apparents que ce soit ceux du téléviseur ou des lampes dans la maison. L’utilisation de range-fils peut être une bonne alternative. Si possible, la maison d’un senior doit contenir des tapis antidérapants, particulièrement sur les sols glissants comme ceux de la cuisine et de la salle de bain. Les personnes âgées peuvent aussi porter des chaussons avec semelles antidérapantes lorsqu’elles restent chez elles. En dernier point, il est de rigueur d’installer des rampes ou encore des barres d’appui. Ces derniers sont utiles pour se relever et se déplacer plus facilement. Attention à bien les fixer et surtout de bien choisir leurs emplacements. L’idéal est de les mettre à proximité des endroits où ils sont les plus utiles, entre autres à côté du lit et de la baignoire.

Adopter de nouvelles habitudes

Il est vrai que lorsqu’on prend de l’âge, changer ses habitudes n’est pas chose facile. Cela est pourtant nécessaire pour prévenir les chutes. Il est notamment nécessaire d’apprendre à se lever lentement du lit ou de la chaise. Ce geste évite les vertiges et étourdissements qui peuvent conduire à une chute grave. Si la personne n’est pas sûre de son équilibre, l’utilisation d’une canne ou d’un déambulateur est fortement conseillée. A noter que ces équipements conviennent aussi bien à la maison que dans la rue. Concernant particulièrement les nombreuses tâches à réaliser au quotidien, il peut être plus sécuritaire de les confier à des tiers, que ce soit un voisin, une aide-ménagère ou tout autre professionnel adapté. Pour terminer, avoir à sa disposition un portable pour appeler ses proches en cas de problème est toujours utile. Une téléalarme convient également.

Surveiller sa santé pour prévenir les chutes

Pour préserver son équilibre et prévenir les chutes, tout sénior doit contrôler régulièrement sa santé. Il est nécessaire de contrôler la tension artérielle, les muscles et articulations. Ce détail est indispensable pour envisager d’éventuelles rééducations. Consulter un ophtalmologiste est aussi nécessaire pour s’assurer que les yeux sont toujours en bon état. Dans le cas contraire, il pourra prescrire des lunettes ou un traitement adapté. Il en va de même pour l’audition. Bien entendre permet d’éviter les accidents en tout genre, tout particulièrement à l’extérieur. Il faut par ailleurs noter que les seniors doivent faire des exercices physiques adaptées à leur âge. Ils peuvent par exemple faire une marche de trente minutes par jour.

Plan du site